Charente Maritime et tourisme

Le tourisme en Charente Maritime constitue l’un des piliers de l’économie départementale.

Seconde destination touristique de France métropolitaine derrière le département du Var et devant le département de l’Hérault, la Charente Maritime accueille chaque année environ 3 millions de visiteurs.

L’activité touristique du département est diverse et inclut notamment le tourisme balnéaire,le tourisme culturel ,le tourisme vert,le tourisme de santé ou le tourisme événementiel. Si l’on note une majorité de visiteurs originaires de l’hexagone, la clientèle étrangère constitue une part non négligeable des nuitées enregistrées dans le département.

Les touristes étrangers sont essentiellement britanniques, néerlandais, allemands, belges et luxembourgeois mais l’on note également la présence de visiteurs originaires d’Europe de l’est de Scandinavie, du Canada et des Etats Unis.

 

Le tourisme balnéaire

Il représente une part non négligeable de ce secteur d’activité au niveau départemental .Cette situation s’explique par la présence d’une importante façade maritime ( 460 kilomètres de côtes,150 kilomètres de littoral ) comportant quelques 110 plages,allié à un climat océanique et à une durée d’ensoleillement avoisinant localement les 2250 heures par an comparable à ce qui est observé sur le littoral méditerranéen.

Certaines stations balnéaires ont acquis une réputation internationale ( Royan et la côte de Beauté ) ou du moins européenne ( Chatelaillon et Fouras ) .

 

Le tourisme culturel et urbain
  • Une grande richesse patrimoniale et urbanistique:

Le département de la Charente Maritime abrite un grand nombre de lieux d’importance patrimoniale qui contribuent largement à sa renommée touristique que ce soit dans les villes,les villages ou encore sur le littoral.

  • Les monuments classés par l’Unesco:

Tout d’abord la Charente Maritime possède le grand privilège d’avoir cinq monuments inscrits sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.Ceux-ci font partie des 878 édifices et sites mondiaux et contribuent à impacter fortement sur l’économie touristique du département.Il s’agit des monuments suivants:

  • Eglise St Pierre de la Tour d’Aulnay
  • Basilique des pélerins de Pons
  • Basilique St Eutrope de Saintes
  • Abbaye royale de St Jean d’Angély
  • Citadelle de St Martin de Ré

A ceci s’ajoutent plus d’un millier de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques dont un grand nombre d’églises romanes et de châteaux.

  • Les musées:

Grâce à l’impact du tourisme et du développement de la société de loisirs,la Charente Maritime est devenue et de très loin ,le département le mieux pourvu dans le domaine de la muséographie en Poitou-Charentes.

Le département compte un grand nombre de musées,environ 70,situés pour la plupart dans les villes,grandes et petites.Mais il est vrai que les musées situés en milieu littoral sont particulièrement nombreux,ils ont le seul inconvénient de n’ouvrir qu’à la belle saison.Quant aux musées situés en milieu rural,l’arrière-pays saintongeais et aunisien en recense environ une vingtaine et quelques uns d’entre eux sont devenus de vraies institutions dans le département.

A 10 kms de Saujon le musée de Royan 31 avenue de Paris vers l’ancien marché vous fait découvrir l’histoire de  la ville depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.Au travers de films d’époques et de bornes interactives vous revivrez l’odyssée des bains de mer de Royan et les promenades en tramway le long de la grande Conche au temps de la Belle Epoque.Vous verrez ensuite de quelle manière la ville est devenue une cité moderne avant gardiste au cours de sa reconstruction des années 1950.On y trouve également des collections archéologiques, des histoires sur l’art et  la musique etc.

 

Tourisme vert
  • Le parc interrégional du marais poitevin:

La Charente Maritime accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin dont 26 % est situé sur le territoire départemental.

Quinze «  pôles natures » ont été aménagés sur l’ensemble du territoire départemental afin de mettre en valeur et de préserver des lieux considérés comme important au point de vue environnemental ( réserves naturelles,écomusées,parcs ).

  • Le parc de l’estuaire à Saint Georges de Didonne:

Situé à l’embouchure de la Gironde,c’est un espace protégé naturel qui compte parmi les pôles natures.Au coeur d’un paysage au caractère méditerranéen,vous découvrirez un des plus grands estuaires d’Europe,celui de la Gironde.Espaces d’exposition ouverts au public 47 avenue Paul Roullet 17110 Saint Gorges de Didonne.

Tourisme événementiel

L’offre de tourisme événementiel du département inclut de nombreux festivals répartis sur l ‘ensemble du territoire:ainsi du festival des Sites en scène ( 260 000 visiteurs en 2007 ),des Francofolies de La Rochelle ( 150 200 ),du Grand Pavois de La Rochelle ( 104 500 ),du festival Un violon sur le sable de Royan ( 100 000 ),du Festival international du film de la Rochelle ( 81 600 ) ou du Festival international d’art pyrotechnique de Saint Palais sur Mer ( 38 000 ).

Vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour vous loger dans le département car les locations de vacances en Charente Maritime sont fort nombreuses compte tenu de l’importance touristique du département . Et si vos projets de vacances vous portent très loin, pourquoi ne pas tenter le bout du monde avec un voyage en Australie .

 

Dans un autre contexte de vacances:
Naviguez avec Costa croisières pour une croisière de découverte.

Faites un voyage original et passez des vacances inoubliables grâce à une Croisiere pas chère

Se loger à Saujon, , appartement meublé ou studio meublé,visitez nos différentes pages du site .

Ailleurs en France Liens vers les annuaires Liens vers les annuaires 2 Bonnes adresses de thermalisme

Locations hors métropole française